top of page

Tout ce que j'aurais aimé savoir avant de suivre des cours de chant & comment se choisir un bon professeur de chant


Geneviève Paré Coach Vocal, Professeure de chant et Chanteuse, avant de commencer les cours de chant, ce que j'aurais aimé savoir, choisir un prof de chant
Geneviève Paré Coach Vocal, Professeure de chant et Chanteuse


Il y a tellement de choses que j'aurais aimé savoir avant de m'investir pendant plusieurs cours, plusieurs session et voir même des années à apprendre le chant. Mon but ici est bien entendu de t'aider à t'éclairer dans ton choix de professeur.e de chant et de types de cours afin que tu ne fasses pas les mêmes erreurs que moi. Alors voici ma liste de trucs que j'aurais bien aimé savoir avant de m'inscrire à n'importe quel cours de chant.


  1. Il n'y a pas d'ordre des professeur.s de chant, ce qui fait que n'importe qui, absolument n'importe qui peut se prétendre professeur.e de chant et/ou coach vocal. Par contre, ceux qui étudient le chant obtiennent des diplômes. Comme pour ma part, j'ai mon DEC en chant classique, mon BACC en chant jazz et pop, fait une maîtrise en chant pop, mention auteure-compositrice-interprète et fait le niveau 1 & 2 de Estill Voice Training.

  2. Maiiiiiiis, les diplômes n'égalent pas pédagogue non plus. Ce ne sont pas tous les professeurs qui ont de la facilité à expliquer, se faire comprendre et qui sont prêts à s'adapter aux besoins de l'élève. (J'ai déjà eu un professeur qui avait une maîtrise et je ne comprenais absolument rien de ce qu'il me demandait) Donc oui tu veux que ton prof soit qualifié, mais il faut quand même parfois en essayer plusieurs avant de tomber sur LA personne avec laquelle c'est facile et ça clique.

  3. Ce n'est pas parce qu'une personne chante bien, qu'elle est bonne pédagogue et qu'elle a les outils pour aider une autre personne. Et ce n'est pas parce qu'une personne a déjà suivi quelques cours de chant, qu'elle peut maintenant aider tout le monde avec leurs problèmes.

  4. Il y a deux types d'études du chant : la traditionnelle et la moderne. Il y a du bon dans les deux. J'ai moi-même suivi les deux, mais ma préférée reste la moderne car elle est basée sur des faits étudiés. De plus en plus de prof de l'école traditionnelle s'intéressent aux études et aux faits proposés par la moderne et c'est tant mieux.

  5. Toute technique peut s'apprendre et se développer. Chanter plus aigu n'est pas réservé qu'aux sopranos.

  6. Un artiste, qu'il soit connu ou non, n'est pas automatiquement un bon professeur de chant, ni un bon coach vocal qui peut t'aider avec tes problématiques. Un n'exclus pas l'autre, mais ce n'est pas tous les artistes qui comprennent le fonctionnement de l'appareil vocal et connaissent toutes les techniques. Autrement dit, tu veux quelqu'un qui veut et peut t'aider TOI avec tes problèmatiques. Et parfois oui, il faut essayer pour le savoir.

  7. Ça prend des années à développer sa voix, sa musicalité, sa maturité musicale, son identité.

  8. Les vocalises ne sont pas nécessaires à chaque fois. Ce sont des exercices de précision et de techniques diverses, pas des échauffements vocaux. Pas besoin de se fatiguer pendant 30 min en faisant des millions de vocalises avant de chanter, mais s'échauffer la voix est essentiel par contre. Un échauffement vocal devrait durer entre 5-10 min et peut être aussi simple que de chanter dans une paille dans l'eau en faisant des sirènes de police. Comme ici :

  1. Le classement des registres vocaux n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire sauf pour les chorales et le chant lyrique.

  2. Un.e prof de chant, ça se magasine. Il y en a de tous les niveaux. Grâce aux medias sociaux, il est maintenant plus facile d'en savoir plus sur les méthodes d'enseignement de chaque professeur.

  3. Même si un.e prof de chant est aimable et attachant.e, ça ne veut rien dire sur ses compétences à t'aider. Et vice versa, être bête et sec ne veut pas dire compétence non plus.

  4. Suivre des cours de chant ne te prépare pas nécessairement à faire de la scène et des auditions. Pour se préparer à la scène, il faut faire de la scène, pour être à l'aise à faire des auditions, il faut faire des auditions.

  5. N'attends pas que tout soit fait à ta place, fais tes recherches, trouve ce que tu aimes. Ton professeur.e peut te proposer des chansons, des styles, mais c'est toujours à toi de dire et savoir ce que tu veux chanter et ce que tu aimes. C'est ta voix, c'est ta personnalité, si tu souhaites trouver ton identité vocale, il est primordiale que tu t'exprimes sur le sujet.

LES RED FLAGS D'UN.E PROF DE CHANT


  1. Un.e prof qui ne peut pas t'expliquer pourquoi il te fait faire un exercice.

  2. Un.e prof qui n'a pas étudié en chant. Le chant c'est complexe et demande des années d'études.

  3. Un.e prof qui ne peut pas vulgariser pour que tu comprennes le language technique.

  4. Un.e prof qui ne te donne pas de conseils et techniques à chaque cours

  5. Un.e prof qui passe son temps à parler de lui, sa vie et ses contrats. (À moins que ce soit toi qui ait posé la question, le cours de chant est là pour toi, pas pour que le prof vive son moment de gloire.)

  6. Un.e prof qui te touche inutilement et/ou sans ton consentement. (On a pas besoin de toucher l'élève pour qu'il comprenne quoi que ce soit sur son corps)

  7. Un.e prof qui te dit que la voix vient du ventre, de la poitrine, de la tête, du diaphragme ou pire encore : du périné. (Il est maintenant prouvé que la voix est crée dans la gorge, en tout temps et malgré les croyances répandues, le diaphragme ne peut pas du tout être contrôlé à l'expiration. Nous en reparlerons dans un autre article complet sur le sujet.)

  8. Un.e prof qui décide de ce que tu dois chanter même si tu n'aimes pas la chanson ou le style.

  9. Un.e prof qui te fait sentir toujours en faute.

  10. Un.e prof qui te juge et te rend mal à l'aise.



LES BONS SIGNES


  1. Un.e prof qui a étudié l'anatomie vocale avec des cours tels que Estill Voice Training et la CVT.

  2. Un.e prof qui prend le temps d'écouter et de respecter tes besoins, tes goûts.

  3. Un.e prof qui prends le temps de t'expliquer le pourquoi du comment dans un language que tu comprends.

  4. Un.e prof qui prend des notes de ton évolution et t'en fait part.

  5. Un.e prof qui te mentionne tes bons coups et de tes points à améliorer.

  6. Un.e prof avec qui ça clique, avec qui tu te sens en confiance.

  7. Un.e prof qui comprend le fonctionnement de la voix et les différentes techniques.


Bien sûr il faut commencer quelque part et lorsque j'ai commencé à enseigner le chant, je n'étais pas assez outillé. Mais mon désir d'aider les gens étaient plus grands et c'est ce qui m'a poussé à aller chercher toutes les formations nécessaires pour aider chaque personne qui demande mes conseils.


Apprendre à chanter ça peut être beaucoup plus simple et accessible qu'on le croit.


Si tu aimerais apprendre à chanter avec moi, développer ta voix selon tes goûts et ton style, tu peux prendre rendez-vous dès maintenant pour un cours en ligne ou te procurer mes formations pré-enregistrés. Toutes les infos sont ici : www.genevieveparemusic.ca



Geneviève Paré Coach Vocal, Professeure de chant et Chanteuse, cours de chant, formations en ligne



13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page