top of page
Geneviève Paré

La bonne technique de chant! Le classique?




Qui comme moi s'est déjà fait dire : Apprends la méthode de chant classique car tu auras les meilleures bases et grâce à ça, tu pourras tout chanter!?

Ça ne pourrait pas être plus faux.


Je suis allée étudier en chant classique car on m'avait tellement répété cette phrase que je croyais vraie. Le problème c'est que les cours classique, c'est parfait si tu souhaites apprendre à chanter de l'opéra, mais si tu souhaites chanter du pop, du rock, du blues, du jazz, du country, ça ne sert à rien. Je ne dis pas qu'on y apprend rien, au contraire! J'ai développé énormément ma "voix de tête", mon agilité vocale, mon oreille musicale et ma justesse. (Mais pas plus que si j'avais été étudié en pop à la place)


Non mais les bases!? Tu as du apprendre à bien respirer pour bien chanter?

Oui et non!

La vérité c'est que c'est faux qu'on doit apprendre à bien respirer pour bien chanter.

C'est un mythe!

On sait déjà respirer!

L'important, c'est de respirer comme on le ferait pour parler.

On réussi tous à dire de longues phrases lorsqu'on parle sans avoir besoin d'inspirer profondément n'est-ce pas? C'est la même chose en chant.


La respiration profonde, en gonflant le ventre est loin d'être nécessaire pour tous les types de chant. En plus, plus tu inspires profondément et plus tu sentiras une pression s'installer dans ta gorge et résultat? Trop de pression d'air, la gorge se sert, les plis vocaux ne vibrent plus efficacement car l'air a envie de sortir. Trop d'air, c'est comme pas assez. Ça prend un équilibre.

Chose que nous faisons tous instinctivement pour parler.


Pendant trop d'années on a mis l'emphase sur l'importance de la respiration dans le chant.

Les gens croyaient que c'était l'essentiel pour bien chanter. Eh bien, les études ont prouvées le contraire. Oui il faut respirer, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas une respiration spéciale. C'est la même que tu es entrain d'utiliser maintenant. La puissance ne vient pas de la quantité d'air prises, au contraire!


Plusieurs chanteurs ont pu être observés dans des IRM et non seulement ils se sont rendus compte de tout ce que je viens d'affirmer, mais aussi que le diaphragme ne pouvait pas être contrôlé! Donc tout ceux qui pensent qu'on peut retarder la montrée du diaphragme lorsqu'on chante, c'est tout simplement faux.


L'important c'est de prendre une inspiration selon nos besoins, de se sentir libre dans la gorge et de ne pas lever les épaules pour inspirer. L'inspiration n'a pas besoin d'être le plus bas possible et le plus profond possible. Ah et que dire de la contraction du périnée, tu peux le faire si ça te fait du bien, mais à part t'aider à mieux contrôler ta vessie pour l'incontinence, ça ne sert absolument à rien en chant.


Il suffit de l'expérimenter soi-même pour se rendre compte à quel point on se sent coincé dans la gorge lorsqu'on inspire profondément versus lorsqu'on prend une simple inspiration comme on le fait pour parler.


C'est bon pour la détente, le yoga, la méditation, mais pour chanter, ce n'est pas nécessaire, loin de là.


Après tout, chanter c'est parler sur une mélodie.






Comments


bottom of page